En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

Le défenseur des droits

Mis à jour le 03/01/2014

Le défenseur des droits est une autorité indépendante de rang constitutionnel. Dominique BAUDIS a été nommé Défenseur des droits par le Président de la République le 22 juin 2011 pour un mandat de six ans.

Les droits fondamentaux des personnes âgées

Le vieillissement de la population française fait apparaître de nouveaux défis sociaux, économiques, matériels et juridiques qu'il faut anticiper. Il est nécessaire de préserver aussi longtemps que possible l'autonomie des personnes âgées.

L'émergence de difficultés dans la vie quotidienne, notamment en matière de services sanitaires et sociaux, d'accès et maintien dans le logement, d'accès aux transports et au bâti, d'accès au crédit et aux assurances, expose parfois les "séniors" au risque de ne pouvoir bénéficier concrètement des droits qui leur sont ouverts.

Voici, à votre disposition, la fiche d'information "les droits fondamentaux des personnes âgées" qui présente le Défenseur des droits et, notamment, les cas dans lesquels l'Institution peut être siasie pour venir en aide aux personnes âgées victimes de dysfonctionnement des services publics ou de discrimination.

Le Défenseur des drotis peut être saisi :
  • via son site internet : www.defenseurdesdroits.fr
  • par courrier (Le Défenseur des droits - 7 rue Saint-Florentin - 75409 Paris cedex 08)
  • ou via ses délégués.