En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

Les Instants Santé de la MSA DLG

Mis à jour le 25/02/2014

Les Instants Santé continuent en 2012 ! Quelles sont les évolutions ? Explications avec le Dr Pascal Duprat, médecin chef du service Santé au Travail de la MSA Dordogne, Lot et Garonne

Les Instants Santé de la MSA DLG


MSA : "Quels sont les objectifs des Instants Santé ?"
 
Pascal DUPRAT : Les Instants Santé répondent à deux objectifs.
Le premier est collectif : connaître l'état de santé des populations agricoles salariées et non salariées, et répondre au mieux aux problèmes réels qu'elles rencontrent. Les éléments recueillis par le biais de ces examens correspondent aux risques principaux auxquels les assurés sont exposés en fonction des différentes périodes de vie.
Le deuxième est d'ordre individuel : aider les personnes bénéficiaires à se prendre en charge et devenir actueurs de leur bien-être. Le but est que l'adhérent se sente responsable de son patrimoine santé et qu'il le gère au mieux, avec son médecin traitant, afin de le préserver le plus longtemps possible.

MSA : "Quelles sont les nouveautés proposées par les Instants Santé ?"
 
Pascal DUPRAT : Les Instants Santé concernent deux nouvelles tranches d'âge : les 25-34 ans et les 65-74 ans, en pllus de celles déjà existantes (16-24 ans / 35-44 / 45-54 / 55-65).
Pour les premiers, l'examen porte plus particulièrement sur la prévention et le dépistage le plus en amont possible des risques cardiologiques.
Pour les 65-74 ans, il est centré sur le repérage de certains facteurs de risque de dépendance.
Désormais un conseil nutritionnel gratuit (en rapport avec vos habitudes alimentairs) est proposé aux adhérents de 25 à 44 ans ayant participé aux Instants Santé. Lors de la rencontre avec le médecin traitant pour remise de vos résultats, il pourra vous proposer une consultation auprès d'une diététicienne.

MSA : "Comment se déroulent précisément les Instants Santé ?"
 
Pascal DUPRAT : Les Instants Santé sont proposés tous les 10 ans une fois dans chaque tranche d'âge et comportent trois phases :

1, 2, 3... je m'interroge : lorque l'adhérent reçoit sa convocation, elle est accompagnée de l'auto-questionnaire adapté à sa tranche d'âge. L'objectif est de l'amener à réfléchir sur la perception qu'il a de sa santé et, lors de la consultation de prévention, à aider le médecin à repérer et à hiérarchiser des besoins non encore identifiés.

1, 2, 3... je vérifie : le bénéficiaire effectue donc ses examens : taille, poids, tension artérielle et périmètre abdominal, prise de sang et analyse d'urine. Des examens complémentaires sont également réalisés, soit de façon systématique, soit en focntion du contexte personnel de l'adhérent (audition, respiration, vision...). Les résultats des analyses biologiques et du bilan complémentaie sont intégrés dans le dossier du patient et envoyés à son médecin traitant.

1, 2, 3... je fais le point : la visite chez le médecin généraliste est la dernière étape. Cette consultation de prévention s'appuie sur l'analyse de l'auto-questionnaire et sur les éléments médicaux obtenus lors de l'étape 2. Celui-ci réalise une démarche préventive en proposant à l'adhérent, notamment des dépistage ou des vaccinations. Il peut aussi être amené à identifier, après un dialogue avec son patient, les informations dont celui-ci a besoin pour mieux prendre en charge, à l'avenir, sa propre santé.







Contacts :

Pour plus de renseignements, contactez le : 05 53 67 77 93