En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

L'offre MSA pour le logement

Mis à jour le 09/04/2018

La MSA s'investit dans une politique dynamique pour améliorer et développer le logement rural à travers les thématiques du logement des jeunes, celui des saisonniers agricoles, de lutte contre la précarité et l'habitat indigne, de la précarité énergétique et du développement durable. Elle soutient également des initiatives originales ou à caractère expérimental lancées par ses partenaires dans le domaine de l'habitat.

Pouvoir payer son loyer, rénover son logement, déménager quand on est à l'étroit : la MSA vous conseille sur vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.


Les prestations légales versées par la MSA


Les Allocations logement
La MSA vous conseille sur vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Que vous soyez locataires ou propriétaires, étudiants, parents ou seniors, il existe 3 aides (APL, ALF ou ALS) qui peuvent correspondre à votre situation et vous aider à financer les dépenses liées à votre logement.
 
La Prime de déménagement
Si vous déménagez, la MSA peut vous donner un coup de pouce pour financer une partie des frais engagés.
 
Le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat (PAH)
Pour alléger la facture de vos travaux d'aménagement ou de réparation de votre logement, le Prêt à l'Amélioration de l'Habitat vous permet d'entreprendre des travaux de réparation, d'assainissement, d'agrandissement, ou encore d'isolation thermique de votre logement.
 
Le Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil de l'enfant (PALA) – pour les assistantes maternelles
Si vous souhaitez effectuer des travaux pour améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis, ou pour faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de votre agrément dans le cadre de votre activité d'assistant(e) maternel(le), vous pouvez bénéficier du PALA sous certaines conditions.

 

D'autres aides complémentaires peuvent être versées par votre caisse MSA


Toutes les caisses MSA ne proposent pas l'ensemble des prestations renseignez-vous directement auprès de votre caisse pour connaître les aides et solutions qu'elle propose et les conditions d'attribution.

Quelques exemples de prestations (soumises à conditions) :

Le Prêt d'Equipement Ménager et Mobilier
Prêt consenti au taux de 1% en vue de permettre l'acquisition de mobilier, d'appareils ménagers et/ou de favoriser l'amélioration de l'équipement sanitaire du logement.
 
Le Prêt individuel pour l'accession à la propriété, la rénovation ou l'adaptation de l'habitat
Ce prêt permet aux familles et aux retraités d'acquérir, d'améliorer ou d'équiper leur logement ayant vocation de résidence principale.
 
La Prime à l'installation pour les assistantes maternelles
La prime à l'installation est versée pour vous aider à acheter le matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à l'équipement de votre lieu de travail.

 
Quand votre situation change, prévenez la MSA
Vous vivez en couple sans déclarer votre conjoint ? Votre enfant quitte le foyer parental et n'est plus à votre charge ? 
Ces changements se répercutent sur le montant de vos prestations. Ayez le bon réflexe : déclarez ! Sinon, vous risquez de devoir payer des pénalités et des poursuites pénales. Déclarez tout changement de situation en ligne sur Mon espace privé

Source : CCMSA

Les prestations extra légales de la MSA DLG

 
A télécharger :

Livret prestations