En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

ASEPT Périgord Agenais

Mis à jour le 15/02/2016

L'ASEPT Périgord Agenais œuvre à la prévention santé des seniors.

L'ASEPT Périgord Agenais œuvre à la prévention santé des seniors. Sa mision est de réaliser le programme interrégimes de prévention auprès des populations rurales et urbaines.

Des conférences et des ateliers, adaptés à toute personne à partir de 55 ans, sont proposés sur l'ensemble de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Association à but non lucratif, l'ASEPT Périgord Agenais regroupe au sein de sa structure plusieurs organismes soucieux de développer des initiatives pour améliorer la santé des seniors. Ses partenaires institutionnels sont la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail de la Région Aquitaine (CARSAT), le Régime Social des Indépendants de la Région Aquitaine (RSI), la Mutualité Sociale Agricole Dordogne, Lot et Garonne (MSA), La Mutualité Française Aquitaine, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales et l'Agence Régionale de Santé.


Les Ateliers du Bien Vieillir


Ils permettent d'approfondir certaines thématiques de santé.

Organisés en 7 séances, les ateliers du Bien Vieillir se déroulent dans des structures de proximité, afin de favoriser le lien social dans les communes et les villages. Conçus de manière pédagogique, ces modules sont animés par des professionnels et s'appuient sur une méthode interactive, conjuguant contenu scientifique, conseils pratiques et échanges collectifs.

Les cycles d'ateliers sont mis en place pour des groupes de 10 à 15 personnes, s'engageant à suivre la totalité du programme :
  • Bien dans son corps,
  • Bien dans sa tête,
  • Pas de retraite pour la fourchette,
  • Les 5 sens en éveil,
  • Gardez l'équilibre,
  • Faites de vieux os,
  • Dormir quand on n'a plus 20 ans,
  • Le médicament, un produit pas comme les autres,
  • De bonnes dents pour très longtemps.

Les Ateliers Mémoire


Perdre ses clés, égarer ses lunettes, oublier une course... la plupart du temps, il s'agit d'un manque d'entraînement des fonctions cognitives : l'attention, la perception, la mémoire, le langage, la logique. L'ASEPT Périgord Agenais propose une méthode interactive conçue avec la Fondation Nationale de Gérontologie : les Ateliers Mémoire.

Ce module est organisé en 10 séances hebdomadaires d'une durée de 2 heures, par groupe de 10 à 15 personnes. Au programme des exercices variés et ludiques en rapport avec la vie quotidienne. Avant les ateliers, les participants ont un entretien individuel avec un professionnel de santé pour un bilan personnalisé.

Cette méthode permet d'être rassuré sur ses capacités, de gagner confiance en soi et surtout d'acquérir des stratégies de mémorisation, pour que les "trous de mémoire" ne soient plus une source d'inconfort ou d'inquiétude.
L'ambiance, qualifiée de "chaleureuse" et "récréative" par les participants, favorise la création d'un réseau amical. A l'issue du programme, la plupart des groupes poursuivent ensemble ces activités en auto animation.

Les Ateliers Nutrition


Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ? Quels sont les besoins nutritionnels et sont-ils les mêmes avec l'avancée en âge ? Quels sont les atouts des différents modes de cuisson ? Comment associer plaisir et bonne santé ?

Autant de sujets abordés lors des ateliers Nutrition, 10 séances hebdomadaires de 2 heures, par groupe de 10 à 15 personnes.

Chaque rendez-vous est organisé autour d'un thème particulier :
  • Pourquoi je mange ?
  • Les 5 sens et l'alimentation,
  • Les familles d'aliments et les besoins nutritionnels,
  • Rythme des repas et diversité alimentaire,
  • Savoir choisir pour bien manger,
  • Mieux connaître les lieux de vente pour mieux consommer,
  • Que se cache-t-il dans mon assiette ?
  • Alimentation et prévention santé,
  • Alimentation et convivialité.

Les Ateliers Form'équilibre


Environ une personne sur trois âgées de 65 ans ou plus et vivant à domicile, chute chaque année. Cet évènement peut conduire à une altération de la qualité de vie, avec une diminution de la mobilité, une perte de confiance en soi, ou encore une limitation de l'activité quotidienne...

Les ateliers Form'équilibre ont pour objectif de sensibiliser les seniors sur les facteurs de risques de chutes, tout en diminuant leur gravité et leurs conséquences. En apprenant aux personnes à se relever, ils permettent de réduire l'impact psychologique de ce type d'accident.

Les ateliers sont assurés par des professionnels, spécialistes de l'activité physique adaptée aux seniors. Composés de 12 séances d'1h30, le programme propose de la gymnastique douce, pour fortifier les muscles et apprendre certaines postures-clés. Le module prévient la perte d'équilibre en stimulant la vue, l'ouie, le toucher... et en développant des réflexes qui favorisent le maintien de la posture.

Les Ateliers Form'bien-être


Ces ateliers permettent d'approfondir certaines thématiques de santé pour redécouvrir le plaisir de sentir son corps et de le guider pour obtenir un mieux-être autour de 5 thèmes :
  • Respiration,
  • Posture,
  • Souplesse,
  • Gestion du stress,
  • Sommeil.

Les ateliers sont assurés par des professionnels, spécialistes de l'activité physique adaptée aux seniors. Ils sont composés de 7 séances d'1h30.


Des conférences débat "Seniors, soyez acteurs de votre santé" et des réunions thématiques permettent de faire connaître aux seniors les ateliers qui se déroulent près de chez eux.

Plus de 70 animateurs oeuvrent à mener ces actions de prévention.

Consultez le programme de l'ASEPT Périgord Agenais sur

www.asept-perigord-agenais.fr

Pour tout renseignement, contactez Isabelle LACHAUD au 05 53 02 68 76

Site Internet ASEPT Périgord Agenais

Rendez-vous sur le site de l'ASEPT