En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

La MSA Dordogne, Lot et Garonne

La MSA Dordogne, Lot et Garonne

Mis à jour le 16/01/2018

La MSA DLG est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs, des salariés agricoles et de leurs familles, soit près de 182 000 ressortissants en Dordogne, Lot-et-Garonne.

Une protection sociale globale

La MSA DLG gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale, à savoir non seulement la maladie, la famille, la vieillesse, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles mais également le recouvrement des cotisations, en un guichet unique.
 
En plus du versement des prestations (626,4 millions d’euros en 2016), elle assure donc la collecte et le contrôle des cotisations sociales dues par les employeurs de main-d’œuvre et les non-salariés (176,2 millions d’euros en 2016).
 
Elle prend aussi en charge la médecine du travail et mène des actions de prévention des risques professionnels. Parallèlement, elle poursuit une politique d’action sanitaire et sociale adaptée aux populations vivant sur les territoires ruraux.
 
 

Une action sanitaire et sociale diversifiée

Outre sa mission de protection sociale obligatoire, la MSA développe une action sanitaire et sociale diversifiée visant parmi d'autres:
  • la préservation du capital santé,
  • le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
  • la conciliation de la vie familiale et professionnelle,
  • l'accompagnement des professionnels en situation de précarité.
 
 

Une représentation démocratique

La MSA est une institution à structure élective représentative de l’ensemble de la population agricole (exploitants agricoles, salariés, employeurs de main-d’œuvre). Une véritable gestion participative par les ressortissants de la MSA est en place et des élections ont lieu tous les 5 ans, avec des taux de participation révélateurs de l'attachement des assurés à leur régime (33,6 % pour la MSA DLG en 2015).
 
La MSA DLG s’appuie sur un réseau de 748 élus. À l'écoute permanente du monde rural, ils sont les acteurs du développement et de l'animation de la vie locale et ont un rôle de médiateur, de relais d'informations et de veille sur le territoire.
 
 

Des équipes pluridisciplinaires

Pour proposer des services de qualité et une offre globale de protection sociale à l'ensemble de ses adhérents, la MSA Dordogne, Lot et Garonne s'appuie sur une équipe de direction et des équipes pluridisciplinaires, soit 433 personnes.