En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

Les ateliers d'éducation thérapeutique

Mis à jour le 05/10/2016

L'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques (15 millions en France) a conduit la MSA depuis 2007 à concevoir un programme national d'Education Thérapeutique pour les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires.

Les ateliers d'éducation thérapeutique

 

D'après la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé, « L'éducation thérapeutique aide le patient à mieux connaître sa maladie, son traitement, à coopérer avec les soignants. Elle lui permet de mieux vivre avec sa maladie et de maintenir ou améliorer sa qualité de vie ».

L'éducation thérapeutique aide les patients à prendre soin d'eux-mêmes.

 

Être acteur de sa maladie

Voulant être au plus près de ses assurés et des populations rurales, la MSA s'est engagée dans une action d'éducation thérapeutique collective qu'elle mène en collaboration avec les médecins traitants.
Cette action cible, sur la base du volontariat, des patients assurés agricoles, mais aussi des autres régimes d'assurance maladie, de moins de 75 ans, souffrant d'hypertension, de maladie coronaire ou d'insuffisance cardiaque. Elle les aide dans la conduite de leur traitement en les amenant à parler de leur maladie, de la façon dont ils se soignent et à impliquer leur entourage.

Cette formation est proposée et dispensée par des professionnels de la santé et permet d'acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien et savoir comment réagir face à des situations difficiles.

Cette formation est gratuite pour tous les assurés.


 

5 évènements éducatifs

La MSA propose d'abord un diagnostic individuel, suivi de trois séances d'éducation thérapeutiques de groupe, à proximité du domicile.

Ces ateliers, de trois heures chacun, sont animés par un professionnel de santé, formé dans le cadre de l'IPCEM (Institut de Perfectionnement en Communication et Education Médicales).

Six modules sont au programme de ces 3 demi-journées à savoir :

 

- Le vécu de la maladie
- Les facteurs de risque
- La nutrition et la diététique
- L'activité physique
- L'auto-surveillance et les signes d'alerte
- La connaissance du traitement.


À l'issue de ces ateliers, financés par des fonds de prévention et gratuits pour les participants, a lieu une évaluation finale.

 

Les actions menées

Les Ateliers d'Education Thérapeutique sont proposés depuis 2007 en Lot-et-Garonne et Dordogne.

Il ressort des premières évaluations auprès des participants, qu'ils considèrent avoir acquis des connaissances, renforcé leur confiance et modifié leur comportement vers une meilleure prise en charge de leur maladie. Ils ont apprécié l'initiative de la MSA qui vient vers eux.

En 2017, 5 territoires vont bénéficier des ateliers, à savoir : Nérac, Lavardac, Barbaste, Lauzun (en Lot-et-Garonne) et Eymet (en Dordogne).


2 réunions publiques pour informer les assurés, venez nombreux !

 

Lundi 7 novembre 2016
à 14 heures 15

Salle des Associationst
47230 LAVARDAC

 
Mardi 8 novembre 2016
à 14 heures 15

Salle Jules Ferry
47410 LAUZUN
 
   


 

En Dordogne, les Ateliers d'Education Thérapeutique sont aussi proposés par les MSP de Belvès, Saint Pardoux la Rivière et Saint Aulaye (en instance).