En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Dordogne Lot-et-Garonne

Les Instants Santé

Mis à jour le 24/03/2014

Pouvoir bénéficier d'un bilan de santé gratuit et régulier, c'est possible pour les adhérents de la MSA !

Prenez quelques Instants pour votre santé


Dans le cadre de sa politique de santé publique, la MSA propose périodiquement aux ressortissants agricoles un bilan de prévention gratuit, personnalisé et ciblé aux risques reconnus prioritaires selon leur âge.


Les Objectifs des Instants Santé

Les Instants Santé répondent à deux objectifs.
 
Le premier est d'ordre individuel : aider les personnes bénéficiaires à se prendre en charge et devenir acteurs de leur bien-être. Le but est que l'adhérent se sente responsable de son patrimoine santé et qu'il le gère au mieux, avec son médecin traitant, afin de le préserver le plus longtemps possible.

Le deuxième est collectif : connaître l'état de santé des populations agricoles salariées et non salariées, et répondre au mieux aux problèmes réels qu'elles rencontrent. Les éléments recueillis par le biais de ces examens, correspondent aux risques principaux auxquels les assurés sont exposés en fonction des différentes périodes de vie.


Qui est concerné par les Instants Santé ?

Les Instants Santé se présentent sous deux formes :
  • les Instants Santé Jeunes pour la population âgée de 16 à 24 ans,
  • les Instants Santé Adultes pour les ressortissants agricoles de 25 à 74 ans.



INSTANTS SANTE JEUNES


Les Instants Santé Jeunes 2014 ciblent les jeunes adhérents MSA à des moments clés, plus propices aux échanges sur leur mode et hygiène de vie avec leur médecin.

Sont concernés :
  • tous les jeunes qui fêteront leur 16ème anniversaire en 2014
  • tous les jeunes de moins de 25 ans qui intégreront le régime en 2014 en tant que nouveaux ouvrants-droit

Déroulement du dispositif en deux étapes

Les jeunes sont invités à préparer leur consultation en allant sur le portail Internet dédié isjeunes.msa.fr. Ils pourront y renseigner directement leur autoquestionnaire. La synthèse de ce document servira de support à la consultation de prévention.

Ils prennent RDV par la suite avec le médecin traitant de leur choix pour une consultation de prévention gratuite qui se chargera :
  • d'informer, d'orienter et d'échanger autour de thématiques de santé qui intéressent la vie du jeune (troubles du comportement, conduites à risque notamment des addictions et les infections sexuellement transmissibles….)
  • de promouvoir l'activité physique (un chèque Sport sera offert par la MSA)


INSTANTS SANTE ADULTES


Une, deux, trois… étapes pour les Instants Santé ! La MSA Dordogne, Lot et Garonne propose, de mars à décembre 2014, des bilans de prévention santé à tous ses ressortissants, âgés de 25 à 74 ans.


Comment savoir si on est en bonne santé et comment le rester ? Pour répondre à ces questions que tout le monde peut se poser, la MSA propose à tous ses ressortissants, âgés de 25 à 74 ans, un examen de prévention pris en charge à 100%, une fois au moins tous les dix ans.


Pour chaque tranche d'âge, un examen adapté


Le contenu des Instants Santé est adapté selon l'âge, le sexe et les principaux risques liés à chaque classe d'âge.

Un bilan pré-médical composé:
  • de mesures biométriques
  • d'un bilan sanguin

Des examens complémentaires selon les réponses apportées dans l'auto-questionnaire et/ou par tranches d'âge :

Des examens complémentaires sont effectués en fonction de l'âge et des réponses au questionnaire  pré-médical (audiométrie, tonométrie pour le dépistage du glaucome, vision de près et de loin, exploration fonctionnelle respiratoire…).

Ainsi, pour les  tranches d'âge des 25-34 ans et des 35-44 ans, l'examen est plus particulièrement centré sur la prévention et le dépistage des risques cardio-vasculaires.
L'Instant Santé des 45-54 ans et des 55-64 ans est, quant à lui, centré sur les risques cardio-vasculaires et sur le dépistage des cancers.
 Enfin, celui des 65-74 ans porte sur le repérage de certains facteurs de risque de dépendance et sur la sensibilisation au dépistage des cancers.

Un bilan de pré-sevrage tabagique est également  prévu pour tous les fumeurs à partir d'une cigarette par jour.

Mais aussi la conduite d'actions de prévention adaptées dont :
  • la mise à jour du calendrier vaccinal (Tétanos ou vaccin associé DTPCoq avec gratuité de la première administration)
  • des conseils nutritionnels (orientation si nécessaire vers une diététicienne avec une pris en charge par la MSA de 3 consultations)
  • un bilan bucco-dentaire (consultation sans avance de frais chez le chirurgien dentiste de son choix proposée à l'ensemble des convoqués n'ayant pas consulté leur dentiste depuis au moins un an)
  • une sensibilisation à l'incontinence urinaire.


Les trois Instants Santé


1… je m'interroge : lorsque l'adhérent reçoit sa convocation, elle est accompagnée de l'auto-questionnaire adapté à sa tranche d'âge. L'objectif est de l'amener à réfléchir sur la perception qu'il a de sa santé.

2… je vérifie : le bénéficiaire effectue le bilan pré-médical. Les résultats des analyses biologiques et du bilan complémentaire sont intégrés dans le dossier du patient et envoyés au médecin de son choix.

3… je fais le point : la visite chez le médecin généraliste est la dernière étape. Cette consultation gratuite, de prévention s'appuie sur l'analyse de l'auto-questionnaire et sur les éléments médicaux obtenus lors de l'étape 2. Celui-ci réalise une démarche préventive en proposant à l'adhérent, notamment des dépistages, des vaccinations ou un « conseil nutritionnel » auprès d'une diététicienne. Il peut aussi être amené à identifier, après un dialogue avec son patient, les informations dont celui-ci a besoin pour mieux prendre en charge à l'avenir, sa propre santé.



Les Instants Santé en DLG

Pour plus de renseignemens, prenez contact au
05 53 67 78 74